St léger Vauban et son illustre enfant futur Maréchal de France


Bronze de Vauban par Guillot

 St léger est situé dans l’Yonne, Canton de Quarré les tombes, entre Avallon et Saulieu dans une campagne verdoyante, l’abbaye de la pierre qui vire est située sur cette commune, c’est un joli village a visiter absolument.

L’Eglise de St léger renferme bien des trésors outre, les fonds baptismaux qui ont vu le baptème de son illustre enfant. 

 


le clocher de l’église de st léger Vauban


Elle contient du œuvres du sclupteur Marc Hénard


œuvre de Marc Hénard

Sébastien le Prestre futur Maréchal Vauban

Enfant du Morvan né en mai 1633  à st léger de Foucheret petit village du Morvan, Sébastien le Prestre  futur marquis et futur Maréchal de France, passa sa jeunesse dans ce village jusqu’à ses 17 ans.

Fils de Albin le Prestre , écuyer, seigneur de Vauban et d’Edme Cormignolle il est baptisé  dans l’église de st léger le 15 mai 1633 , une plaque en indique le lieu.

Sa maison natale n’est pas connue avec certitude, elle proviendrais de la dote de sa mère et la tradition la situe au lieu dit ‘les Bortais’ à l’entrée de St Léger, actuellement elle ressemble à une grange, une plaque apposée en 1933 à l’occasion du tricentenaire de sa naissance commémore cet événement.

Il est instruit par l’abbé Orillard, curé du village et au Vicaire Philippe Morot et passa son enfance avec les paysans de St léger et put se rendre compte de leur misère , c’est ainsi qu’il porta toute sa vie un attachement particulier au Morvan et au petit peuple, ; il proposa au roi des réformes pour améliorer leur conditions de vie.

En 1651 il choisi la carrière des armes et rencontre à  Vésigneux Condé qui est gouverneur et il s’engage dans la Compagnie D’Arcenay, sa carrière militaire commence, il quitte donc le Morvan, mais sera toujours amoureux de sa terre.

St Leger de Foucheret à changé de nom par décret impérial en 1867 il devint St Léger Vauban.


interieur de l’eglise au gauche les fonds baptismaux

 

 

Le musée Vauban à st Leger Vauban

La visite de ce musée est incontournable pour connaître la vie de ce grand homme, non seulement un bâtisseur de génie, mais aussi un homme humain, dont l’amour pour la terre et les bois est sans doute un héritage de son enfance dans ce pays, car c’est ici qu’il a vécu le plus longtemps. Aussi pour mieux comprendre Vauban, nous vous conseillons de visiter le musée Vauban :   ‘les Amis de la Maison Vauban’  qui sont passionnés et passionnants vous ouvrirons ses portes pour une visite agréable et ludique.  Un musée très riche qui mérite un détour. L’exposition sur 2 étages vous permet de mieux connaître les différentes facettes de ce militaire, mais aussi de l’homme qui fut un humaniste. Une belle salle de Vidéo propose un document audiovisuel de 20 mn en Français ou en Anglais.

Voir le site internet  de cette association www.vaubanecomusee.org

Le site des St léger évoque aussi  Vauban,  en Morvan,   http://assoc.wanadoo.fr/saintleger/

.


le musée Vauban à st leger Vauban

tel : 0386322630 fax 0386322880

mèl : maison.vauban@wanadoo.fr

La statue de Vauban à St Léger Vauban

Après Avallon  et Bazoche, St Léger à souhaité lui rendre hommage en commandant une statue en bronze au sculpteur Anatole Guillot.

La statue en bronze est inaugurée  le 10 septembre 1905 à 11 heures par Bienvenu Martin ministre de l'Instruction Publique des Cultes et des Beaux-Arts, soit 198 ans après le décès de Vauban.