Randonnées dans le parc naturel régional du Morvan

Quelques circuits parmi beaucoup d'autres à consommer sans modération ; sac à dos, bonnes chaussures, jumelles, appareil photo, carte IGN, prêt, partez…

Sensations nature en Forêt Domaniale de Saulieu les hauts d'Arnault et l'étang de l'Argentalet

Itinéraire de randonnées pédestres, au départ de Saulieu réalisable en vélo. Une promenade facile pour découvrir la très belle forêt domaniale de Saulieu et ses étangs. Forte de 760 hectares cette forêt de feuillus est flamboyante en automne, vous marchez sur un tapis de feuilles mordorées, c'est un régal pour les yeux, de plus le silence y est absolu. Vous emprunterez une partie de l'ancienne voie romaine qui reliait jadis Saulieu à Alésia.
Deux variantes, l'une sans aucune difficulté, peut se faire avec de jeunes enfants, apportez votre pique-nique, de nombreuses tables et bancs sont à votre disemplacement, l'endroit est magique, petit chemin bordé de bruyères, et plan d'eau agréable pour la pêche ou tout simplement rêver et se ressourcer….

Départ de la petite randonnée ; près de ce panneau laisser votre voiture et descendez quelques centaines de mètres pour arriver à l'étang. Les cartes de pêche à la journée sont en vente à Saulieu chez le cordonnier rue du marché.
A Saulieu depuis le RN 6 prendre l'avenue de Philippeville direction Semur-en-Auxois, quitter la D980 après le passage à niveau en empruntant sur votre gauche le chemin derrière le centre équestre, après 1 km vous arrivez au 'Conrieux' balisage jaune ;continuer ce chemin en suivant les pancartes 'étang de l'Argentalet' garez votre voiture près du panneau ci-dessus et descendez le ravissant petit chemin bordé de bruyères, au passage admirez la belle forêt de chênes centenaires ; l'étang dans un écrin de verdure, vous tend les bras.
Ci dessous la forêt domaniale de Saulieu (les hauts d'Arnault photo octobre 2002).

Autre variante sur 10 KM vallonnés, 3 heures carte IGN N° 2823 (source syndicat de pays de Saulieu)

Empruntez le même itinéraire, mais 'au Conrieux , tourner à gauche vers Mongin-le-Beau qui l'on dépasse. Emprunter la digue de l'étang avant de rentrer dans les bois par un chemin à droite qui monte lentement, décrivant une longue courbe jusqu'à l'étang de l'Argentalet.

On peut franchir la digue directement mais il est beaucoup plus intéressant et agréable de prendre tout de suite à droite pour contourner l'ensemble du plan d'eau et retrouver la digue. Vous pourrez surprendre le héron ou autre grèbe huppé ….
On descend alors le val du ruisseau de l'Argentalet pendant 400 mètres avant de tourner à droite pour gravir la 'montagne'. Descendre vers le sud pendant 500 m puis tourner à gauche à l'abri. On coupe le chemin des Carrons puis on entreprend la montée du bois Bonnard. Au sommet, on redescend en prenant au carrefour, le chemin Sud-Est qui coupe bientôt la voie romaine et nous entraîne à la maison forestière de l'Aubécogne.
On repart vers l'ouest afin de contourner un nouvel étang puis on gagne la lisière du bois qui nous guide jusqu'à une allée descendant en direction de la loge du coucou. Une petite route nous ramène via de la D 980.

Itinéraire de randonnée pédestre, de 8.5 km peu vallonnés en 3 h (source syndicat de pays de Saulieu et le superbe magazine; Bourgogne Magazine, en vente en kiosque)

Le lac de Chamboux (4 km de Saulieu) contient les 3 600 000 mètres cubes d'eau alimentant environ 23 000 habitants de Côte d'Or et de Saône et Loire sans oublier les 46 000 bovins.

Des passerelles de bois vous éviterons de vous enfoncer dan les zones marécageuses. Baignades et sports nautiques possibles dans la partie est.


On débute cette randonnée en gagnant la rive du lac et en le longeant vers l'est pendant 250 m. On tourne alors à gauche pour rejoindre une petite route paisible à droite au carrefour. 100 mètres plus loin on redescend en direction du rivage que l'on suit jusqu'à un chemin plus large que l'on quitte à l'orée du bosquet en pivotant sur la droite. On coupe alors la digue avant de reprendre notre chemin à proximité des berges.
Le barrage est atteint ; on franchit, on continue de longer le réservoir à la recherche d'un héron ou d'un grèbe affairé à pêcher. Arrive alors la deuxième digue, on l'évite en tournant à gauche en direction des ombrages. Le sentier s'engage dans la forêt puis reparaît à l'extrémité du dernier des 3 lacs, le contourne et replonge sous les frondaisons jusqu'à retrouver l'autre extrémité de la digue.

On coupe la route et on remonte un instant vers le nord pour contourner les eaux par les rives et l'on rejoint la première digue, on l'enjambe d'un trait avec la route, et le bord du lac nous ramène au camping en quelques instants.


Autre variante : à pied ou en VTT ; depuis Lavault, empruntez le petit chemin goudronné qui conduit au camping, par cet itinéraire vous randonnez dans un paysage hors du temps, tout est quiétude et sérénité, ce chemin est bordé tantôt de pâturages, de zones humides, de sapinières, de bois de feuillus.
Depuis Lavault vous pouvez atteindre Island, un ravissant petit hameau situé sur une butte dominant le lac de Chamboux et redescendre près de celui ci pour en faire le tour, le paysage est somptueux, alternant pâturages, et sapinières.


Les Pierres de Légendes

Voyage au pays des fées croqueuses d'âmes ; et du diable
"le poron meurger" "le dolmen de beuffnie" "les pierres PELOT" et "le rocher Arthur"

Une région étonnante par ses blocs granitiques aux formes étranges qui affleurent et qui ont donné matière à l'imagination populaire.

Une fée croqueuse d'âmes, au fil de cette balade vous découvrirez le 'poron meurger', ou le diable aurait connu un cuisant échec face au bon Dieu, 'la roche de la beuffnie' du nom de cette fée maléfique croqueuse d'âmes égarées, 'les deux pierres Pelot' qui auraient été les témoins d'antiques rites gaulois. Si la première des pierres Pelot (une ancienne pierre de sacrifice) est désormais surmontée d'un calvaire, la seconde aurait servi de pierre de justice ; si elle branlait sous les pieds de l'accusé, celui-ci était coupable…..

Départ du village de La Roche-en-Brenil sur le parvis du champ de foire, suivre la RN6 direction de Saulieu puis à droite s'engager dans la première rue, au carrefour poursuivre tout droit dans le chemin. S'engager à gauche du balisage , à la sortie du hameau, poursuivre sur la gauche, franchir le ruisseau. Longer la route, et traverser pour s'engager sur la gauche, suivre le balisage sur 2.3 km , en suivant le raidillon qui s'ouvre à droite, on accède aux roches de la beuffnie.

Ce monument est un amas naturel de blocs granitiques, on se trouve face à un gros bloc en équilibre sur un autre et formant avec trois autres rochers une sorte de caverne. Le monument est impressionnant, le plus grand bloc mesure 3 mètres de haut, 3 mètres de large et 5 mètres de hauteur. Un curieux rocher nommé 'la table du sacrifice' se trouve à côté il s'agit d'un bloc plat creusé d'une excavation dont la forme peut rappeler celui d'un corps humain. Est-ce la survivance d'un culte ayant lieu autrefois près de ces pierres ? Un escalier accède au sommet qui garde les empruntes des doigts du diable……

A Montmilien, le sentier rejoint la route de La Roche, monter à droite dans le chemin qui débouche bientôt sur la RN6 , traverser la route et s'engager en face, bifurquer à gauche jusqu'à Romeneau, sur la route traverser la voie ferrée pour bifurquer au 1er carrefour sur la gauche, 300 mètres plus loin, continuer tout droit. Après avoir traversé la route poursuivre le chemin d'exploitation sur 150 m avant de s'engager à droite. Au 1er carrefour descendre sur la gauche, laisser le chemin pour bifurquer sur la gauche en direction de l'étang de Villerin. Quitter le chemin pour monter aux 'pierres Pelot' l'une est surmontée d'un calvaire, l'autre est une ancienne pierre de justice.
'le Poron Meurger' c'est un fantastique entassement d'immenses blocs de granit d'environ 50 mètres de long situé dans un bois sur le chemin de Bouloy. Vous le trouverez facilement car le chemin est bien balisé au départ du village

A la Roche-en-Brenil passez près de l'Eglise, descendez jusqu'à la rivière Tournesac, et dirigez vous vers Bouloy en prenant la deuxième à droite. A environ 500 m, les premiers blocs apparaissent, au milieu du bois vous découvrirez le prodigieux monument , pour y accéder vous emprunterez le grossier escalier taillé par l'homme. Arrivé au sommet vous admirerez les nombreuses cuvettes ou cupules dues au travail de l'érosion et non à l'homme comme certains le pensent. L'une des cavité ressemble à un fauteuil, précisément vous êtes devant 'le fauteuil du diable' cet endroit mystérieux est classé monument historique.

Une dalle de 5 mètres sur 4 creusée sur 30 à 40 cm nous interpelle, est-ce un réservoir ?
A 200 mètres de là on trouve un bloc élevé appelé 'pierre Pointe' de la forme d'un cône irrégulier, on dit qu'il était jadis l'objet d'une fête au solstice d'été.