Promenade dans le riche pays d’ Auxois, de Semur-en-Auxois en passant par Epoisses, Flavigny et Bussy Rabutin


Un circuit idéal pour apprécier une contrée voisine du Morvan, une excursion incontournable pour découvrir une Bourgogne empreinte de grâce et d’harmonie; laissez vous guider sur la terres de la Marquise de Sévigné ; et remontez le temps :

Partez à l’assaut de Semur-en-Auxois cité médiévale posée sur un éperon granitique, vous allez adorer ! Les vieilles tours veillent encore sur la ville et cela depuis le moyen âge, empruntez le pont JOLY construit en 1787 ; les rues pavées vous font faire un plongeons dans le temps, non vous ne rêvez pas, ! franchissez les remparts du XII e et XIVe siècle, et maintenant vous voici dans l’une des plus belles attachantes cités de Bourgogne.

vous déambulerez dans les petites rue de la dite cité, entre la tour de l'Orle d'Or , ou bien encore la tour Margot ; la porte Sauvigny du Xve siècle, ou la tour Guiller du XIVe , les maisons à colombages, c'est un régal pour les yeux,

Et puis partez à la découverte des terres de la marquise de Sévigné, à deux pas de Semur, dans un site verdoyant et serein ; le vieux château de ses pères vous attend au détour d'une petite route qui vous conduira à Bourbilly :

A deux pas un autre lieu visité par la célèbre marquise de Sévigné ; Epoisses

Ce joli bourg aux coquettes demeures anciennes semble veiller sur son Château, échauguette,
Douves, tours, un décor hors du temps, mais c'est aussi une promenade gastronomique que vous ferez puisque le non moins célèbre fromage d'Epoisses est fabriqué ici.

Un château Royal ; s'il a connu des vicissitudes au long de sa longue histoire, il à fière allure, vous succomberez au charme de cette belle demeure flanquée de tours et entourée d'une double enceinte.
L'entrée se fait par une tour poterne et vous conduit à une première enceinte qui abrite l'église paroissiale, des demeures du XVIIe et XVIIIe siècle et un magnifique pigeonnier de 3000 cases témoin de la richesse du château d'Epoisses.